Les noms des vis et tournevis les plus utilisés:

 In Outillages

Je vais vous parler dans cet article des noms des vis et tournevis que nous avons tous dans nos boîtes à outils.

De nos jours qui n’a pas un coffret d’embouts de vissage ? Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas le vrai nom et la vraie utilité de ces embouts, pendant ma carrière j’ai entendu différentes appellations, le tournevis plat certain l’appelle tournevis français et pour le tournevis cruciforme dont le vrai nom est Philips  certains les appellent tournevis américains et les tournevis Torx  ils les appellent tournevis étoiles.

C’est quoi les vrais noms des vis et des tournevis ?

C’est quoi les caractéristiques des différentes vis ?

Généralement les tournevis prennent les noms des empreintes des vis, je vais donc vous présenter les noms des empreintes de vis.

Les noms des vis et tournevis les plus utilisés: 

 

vis-platEmpreinte Fendue (ou empreinte plate) :

Le tournevis utilisé pour ce genre de vis c’est le tournevis plat, la vis à empreinte fendue c’est l’une des premières têtes de vis développée et la plus connue, c’est juste une simple fente sur la tête de la vis qui maintient la lame de tournevis. L’inconvénient de cette vis est un manque de prise et  de serrage, ce qui entraine un glissement du tournevis.

vis-phillipsPhillips (ou empreinte cruciforme) :

C’est la vis la plus utilisée par les bricoleurs et la plus trouvée dans les commerces de bricolage, elle a été inventée en 1933 par John P. Thompson et développée par Henry F.Phillips (Etats –Unis) c’est pour ça qu’elle a pris le nom de Phillips et on comprend aussi pourquoi on entend quelques-uns l’appeler tournevis américain.

vis-pozidrivPozidriv:

Il ressemble beaucoup au tournevis Phillips et même beaucoup ne font pas la différence et il lui donne le même nom le plus connu cruciforme, mais réellement c’est l’évolution du tournevis cruciforme car il dispose de deux croix de décalage à angle de 45°. Il offre une plus grande stabilité et une meilleure résistance de serrage. Mais malheureusement le mauvais choix d’embout de vissage et la confusion avec le tournevis à tête Phillips les abimes très rapidement.

la-difference-entre-phillips-et-przidriv

vis-torxTORX :

Le tournevis TORX connu sous le nom de tournevis étoile, se caractérise par une puissance de serrage  supérieure à celle des autres tournevis et ont une durée de vie de pointe et d’empreinte de vis plus longue.

vis-torx-avec-tetonTorx avec tête centrale :

Ce tournevis a les mêmes caractéristiques que le Torx mais il a un téton pour empêcher l’utilisation  d’un tournevis Torx simple on le trouve beaucoup dans les pièces électroniques et dans l’électroménagers ainsi que dans les voitures.    

vis-btrHexagonale creux (six pans creux, BTR, Allen) :

En France ce tournevis est connu sous le nom de six pans creux ou BTR mais aussi on trouve l’appellation Allen puisqu’il est déposé comme marque sous le nom Allen, on le trouve beaucoup dans le domaine de mécanique et de l’industrie.

type-de-vis-et-tournevis

tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !