Détecteur de mouvement infrarouge (IR) pour éclairage

 In Electricité

Détecteur de mouvement:

Le détecteur de mouvement ou détecteur de présence, comme son nom l’indique est un dispositif qui sert à détecter les objets en mouvements, spécialement les personnes.

Les détecteurs de mouvements sont utilisés essentiellement dans la sécurité, contrôle automatique d’éclairage, lors d’économie d’énergie, contrôle de maison (domotique), etc…

Maintenant on va s’intéresser au contrôle d’éclairage automatique.

Sur le marché on trouve plusieurs technologies, la plus utilisé pour commander l’éclairage c’est le détecteur de mouvement infrarouge (IR) . Avec l’avancée technologique on trouve sur le marché des détecteurs de mouvements installés directement sur des réglettes ou sur des projecteurs et même parfois ils sont associés à des photorésistances et potentiomètre…  

Principe de fonctionnement, détecteur de mouvement Infrarouge (IR):

Le capteur de mouvement infrarouge, comme son nom l’indique utilise la technologie d’infrarouge. On se demande comment elle fonctionne cette technologie ?  Je pense que beaucoup connaissent le thermomètre infrarouge pour bébé ou celui qui est utilisé par quelque professionnel du bâtiment ou même surement vous entendez parler de la caméra infrarouge, donc la technologie c’est la même et ce qui réunit ces différents appareils c’est la détection de la température.

Donc le capteur de mouvement infrarouge il joue le rôle de détection de température, mais comment il fonctionne ?  

Pour mieux expliquez, dans le capteur il y a deux champs infrarouges ou plusieurs (par rapport au constructeur) il détecte la température dans la pièce, des murs ou à l’extérieur et dès qu’un corps chaud passe il va avoir une différence entre les deux champs et envoi une impulsion électronique pour faire fonctionner une lampe ou n’importe quel appareil relié.    

détecteur de mouvement infrarouge   

Les caractéristiques d’un détecteur de mouvement infrarouge :

 C’est bien connu le détecteur de mouvement infrarouge  se caractérise par le pouvoir de détecter même dans obscurité totale, mais lors de l’achat il faut penser à :

  • La Zone de détection:

     La portée :

       C’est à quelle distance le détecteur de mouvement peut détecter et allumer la lampe, la distance varie pour chaque appareil.

zone de détection détecteur de présence     

      L’angle :

       C’est l’angle de couverture et chaque fois que l’angle est plus grand l’espace de couverture devient plus vaste.

porté d'un détecteur de mouvement

 

       C’est pour cela lors de l’achat  il faut bien penser à ces critères et bien choisir l’emplacement de votre détecteur pour bien profiter d’une grande zone de détection.

emplacement détecteur de mouvement

  • Temps d’allumage :

C’est la durée d’allumage de la lampe ou de l’appareil raccordé  au détecteur de mouvement infrarouge, le temps varie pour chaque appareil, ce temps généralement est réglable et varie de quelques secondes à quelques minutes.

tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !