DCL – Dispositif de Connexion Luminaire

 In Electricité

DCL « Dispositif de Connexion Luminaire »

Aujourd’hui j’ai décidé de vous expliquer comment poser une boîte DCL pour suspension ou plafonnier.
Ce qui paraît simple pour certain ne l’est pas forcement pour d’autre!
C’est vrai qu’aujourd’hui la norme NF-C 15-100 change rapidement et ceux afin de permettre l’amélioration de la sécurité dans nos foyers.
Bien sûr l’exercice ne sera pas le même dans une habitation neuve ou dans des logements qui demandent une grande rénovation et je vous conseille de respecter la norme ce qui vous évitera un mauvais diagnostic électrique en cas de revente.
danger électrique
 
Dans tous les cas la première chose à faire lorsqu’on touche à l’électricité c’est de mettre le circuit hors tension en mettant le disjoncteur divisionnaire sur arrêt, oh la la je vous entend c’est quoi ce disjoncteur divisionnaire huummm pas de panique si vraiment vous n’y connaissez rien le mieux c’est de couper le compteur général en plaçant le bouton du compteur électrique général sur arrêt.
 
Voilà ! vous êtes en sécurité et ne risquez plus l’électrocution!!

DCL et Norme NF C 15-100:

Alors que dit la norme NF C15-100 ?
Dans le neuf comme dans la rénovation, elle nous impose l’installation de boîtes d’encastrement « point de centre » DCL (Dispositif de connexion pour Luminaire) soit pour supports creux avec un système de blocage ou alors à sceller pour les matériaux pleins.
Au niveau du poids, on peut suspendre jusqu’a 25 kg et vous trouverez deux formats 65 ou 67 mm de diamètres, voilà pour ce qui est de la norme.
 
Pour poser votre boite DCL, tout d’abord il va falloir creuser une saignée afin d’amener les câbles (cas d’une mur pleine)  et également un emplacement pour loger la boîte. La boîte DCL est équipée d’une tige filetée qui permet de renforcer le maintien et cette tige est très importante car en fonction de votre type de plafond, il faudra choisir une DCL à visser pour le bois, à cheviller ou encore à sceller.
Ça y est on a préparé l’emplacement, on a le bon support par rapport au type de matériaux du plafond, alors placer votre boîte pour faire un repère afin de percer l’emplacement de la tige, enlevez la boîte, percez, c’est fait vous pouvez de nouveau placer la boîte ou vous aurez au préalable enlever l’opercule qui vous permet de passer les fils électriques.Il ne reste plus qu’a bien serrer les vis afin que ça tienne bien .
J’espère que cet article sur les boites DCL vous aura aidé, vous trouverez tous ça en image ci-dessous.

comment poser un DCL
 
tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !