Comment brancher un radiateur électrique

 In Electricité, Schémas électriques

Branchement radiateur électrique :

Les radiateurs électriques sont connus par leur simplicité et rapidité d’installation, on trouve pas mal de types de radiateurs sur le marché ; le convecteur, le rayonnant,  l’inertie…., ils ont presque tous le même principe de branchement. 

Dans  la plupart des radiateurs, on trouve un fil noir, qui perturbe beaucoup d’entre nous car ils ne savent pas comment le brancher et ne trouvent pas un fil vert jaune ( fil de terre ). Dans d’autre sujets on a parlé des couleurs des fils électriques dans une installation électrique et on a dit que la couleur de la phase c’est n’importe lequel sauf le bleu et le vert jaune donc la logique le fil noir est une phase!! Comment faire ? Est-ce qu’on a deux phases ? Déjà à cette étape on se pose pas mal de questions…   il n’y a pas de fil de terre dans le radiateur ? Je vais faire quoi du fil vert jaune de la sortie de câble ? il n’y a pas de fil noir  côté installation électrique ? est ce que je branche le fil noir côté radiateur dans le fil de terre coté installation ?

Ne vous inquiétez pas, je vais répondre à toutes vos interrogations …

Les fils électriques côté radiateur :

fil pilote

Le câble de branchement d’un radiateur est généralement composé de trois fils, un rouge, un bleu et un noir.

Le fil rouge est la phase, le fil bleu est le neutre et le fil noir le pilote.

Q : à quoi sert le fil pilote du radiateur ?

R : Le fil pilote c’est le fil noir (ou gris) du radiateur comme on vient de le dire, c’est le fil qui sert à commander un radiateur par un programmateur ou gestionnaire d’énergie c’est-à-dire au lieu de gérer les modes (confort, eco, arrêt …) sur le radiateur, on gère un ensemble de radiateurs par un programmateur.

Q : Comment brancher le fil pilote ?

R : Le fil pilote « noir ou gris » est totalement indépendant des autres fils, Je vous rappelle le rouge « phase », le bleu « neutre » et le vert jaune « fil de terre » donc dans tous les cas on ne doit pas brancher le fil pilote sur la terre ou un autre fil même s’il n’existe pas un fil pilote coté installation électrique .

Il faut bien vérifier le fil pilote et les couleurs sur votre installation surtout si l’installation n’est pas faite par un professionnel.

Exemple de problème branchement radiateur électrique  :

Généralement le problème de branchement d’un radiateur c’est les couleurs de fils, vous trouvez ci-dessous un exemple :

Q : côté installation j’ai trois fil, un rouge, un  bleu et un vert jaune et côté radiateur j’ai un noir, un marron et un bleu que dois-je faire ?

R : généralement les nouveaux radiateurs sont de classe II (doubles isolations sans terre) donc ils n’ont pas besoin de branchement sur terre, vous ne devez pas brancher le vert jaune qui sort du mur. Pour le fil bleu c’est clair,  il est à raccorder au fil bleu de l’installation mais pour les deux autres, le noir et le marron, je ne peux pas juger mais en général le noir est le pilote et dans ce cas il est à isoler et le marron est à brancher avec la phase « fil rouge » de l’installation. 

Mais pour être sûr de la couleur et de la correspondance de chaque fil je vous conseille de lire la notice qui est fournie avec votre radiateur.

Q : si je fais l’erreur et je raccorde mon fil pilote sur la phase ?

R : ce n’est pas dangereux puisque le fil pilote est dédié pour envoyer un signal de 220v par le programmateur (mode eco), mais il faut faire attention de raccorder la phase au fil pilote du programmateur dans ce cas vous risquez d’endommager ce dernier.

Schéma branchement radiateur électrique: 

branchement radiateur electrique

tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !