Code couleur installation électrique :

 In Electricité, Schémas électriques

Avant de réaliser une nouvelle installation électrique, premièrement il faut  qu’elle soit à la norme et parmi ce qui nous bloque quelle couleur choisir pour la phase,  le neutre, la terre, la navette, le retour lampe, le fil pilote …

On trouve le même problème lorsqu’on est confronté à un dépannage et là on se trouve devant différentes couleurs de fils électrique ; que signifie chaque couleur ?

Les couleurs des fils électrique sur le marché :

fil électrique H07UV

Dans les magasins on trouve plusieurs couleurs de fils électrique les principaux sont le rouge, le bleu, le vert/ jaune et d’autres couleurs comme le noir, le violet, l’orange, le marron.

Norme et Couleurs des fils électrique :

On se pose la question de la norme NF C15-100, est-ce qu’elle précise les couleurs des conducteurs électriques ? En cherchant dans la norme on trouve qu’elles parlent des couleurs dans l’article 514.3 – Repérage des conducteurs isolés.

La norme,  parle de deux couleurs précisément :

  • Le fil de double coloration vert et jaune pour les conducteurs de protection.
  • Le fil de couleur bleu clair pour les conducteurs neutres.
  • Les fils électriques d’autres couleurs autres que le vert jaune et le bleu clair sont utilisés pour tout usage sauf comme conducteur de protection (la terre) ou neutre.
  • Pour les conducteurs triphasés les couleurs sont comme suite :
  • Phase 1 (L1) : couleur Brun
  • Phase 2 (L2) : couleur Noir
  • Phase 3 (L3) : couleur Gris

Donc on comprend bien que la norme NF C15-100 n’a rien précisé pour les couleurs des conducteurs de phase, les navettes pour les installations de va-et-vient, les retours de lampes ou même les fils pilotes pour les radiateurs.

Le choix le plus utilisé des couleurs de fils électrique :

Fil électrique de terre et de neutre :

La norme NF C 15-100 précise :

Fil de terre : Vert jaune

Neutre : Bleu

Fil pilote de chauffage électrique :

La couleur choisie généralement pour le fil pilote est le noir ou le gris mais vous n’avez pas d’obligation par rapport à la norme qui n’impose pas de couleur.

Fil électrique de phase :

On peut utiliser n’importe quelle couleur sauf vert jaune et bleu mais généralement les professionnels de l’électricité utilisent le rouge puisque c’est la phase qui présente un danger d’électrocution.

Fil électrique navettes pour les va et vient :

Pour la couleur de fil électrique des navettes c’est mieux d’utiliser une couleur autre que le rouge, bien sûr on ne peut pas utiliser le vert jaune et le bleu, tout cela dépend du choix de chacun et de la disponibilité dans les magasins.

Penser aussi que la couleur choisit soit différente de celle de retour lampe et du fil pilote pour ne pas faire d’erreur de raccordement surtout dans les boîtes de dérivation.

Fil électrique de retour lampe :

Encore une fois il est mieux de choisir une couleur différente que pour la phase, le neutre, les navettes… pour faciliter le branchement et l’identification.

Je ne vous précise pas une couleur exacte c’est à vous de choisir… violet, orange ou marron.

couleur fils électrique

tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !