Coupe-circuit principal individuel (CCPI)

 In Electricité, NF C 14-100

C’est quoi un coupe-circuit principal individuelle (CCPI) ou un coupe circuit principal collectif (CCPC), ce terme on le trouve dans divers sujets. On ne comprend pas c’est quoi ou à quoi il sert ? où on le trouve, où il est installé et comme d’habitude je joins quelque sujet de la norme, dans notre cas c’est la NF C 14-100.

C’est quoi un coupe-circuit principal individuel (CCPI) ? :

Le coupe-circuit principal individuel CCPI est installé en amont des disjoncteurs de branchement.

 On ne va pas chercher loin puisque la NF C 14-100 le décrit bien dans l’article 3.4.4, le texte est le suivant :

« C’est un Dispositif de sectionnement de tous les conducteurs actifs et de coupure en charge de tous les conducteurs de phase, équipé de barrettes ou de dispositifs de protection, placé à l’origine de la dérivation individuelle. »

Je crois que la définition est clair et n’a pas besoin de plus d’explication, le dispositif de protection utilisé est un fusible de type AD, leur intensité nominale dépend du calibre du disjoncteur de branchement.  

3.4.4 NF C 15-100

 

 

L’Emplacement du coupe-circuit principal (CCPI) :

On connait bien le coffret de branchement des fournisseurs d’électricité, installer au bord des terrains d’habitation. Et oui !!! c’est généralement à l’intérieur que se trouve le CCPI et comme chaque dispositif électrique la norme réforme son emplacement.

La norme NF C 14-100 précise bien l’emplacement du coupe-circuit principal dans l’article 5.1.2 :

« Le coupe-circuit principal collectif (CCPC) ou individuel (CCPI) est placé sur un paroi verticale et accessible depuis le domaine public, sans franchissement d’accès contrôlé. Cette prescription est applicable au cas de branchements producteurs et conformément au paragraphe 551.1.2 de la norme NF C 15-100 aux branchements producteurs, venant par l’extérieur des bâtiments. Dans le cas d’un poste de distribution publique intégré au bâtiment, les installations alimentant ce bâtiment ne sont pas soumises à cette prescription.

Un accès contrôlé peut être une porte verrouillée (à code, à clef, etc.).

Ce coupe-circuit permet au gestionnaire du réseau de distribution de séparer du réseau l’installation de l’utilisateur. »

CCPI , Coffret de branchement

tgs
Recent Posts

Leave a Comment

Bonjour !